Aller au contenu principal
Taxation and Customs Union

Système d’imposition en fonction du siège central pour les PME

Le 12 septembre 2023, la Commission a adopté une proposition relative à un système fiscal du siège qui permet aux PME exerçant des activités transfrontières par l’intermédiaire d’établissements stables d’interagir avec une seule administration fiscale, celle de son administration centrale.

hot banner
HOT

Système d’imposition en fonction du siège central pour les PME

Les 17 avril et 19 juin, deux webinaires seront organisés pour offrir plus de détails sur la proposition. Pour en savoir plus sur le webinaire, veuillez cliquer ici. Pas d’enregistrement nécessaire.

Le respect des règles en matière de fiscalité des entreprises peut se révéler complexe. Si les PME souhaitent exercer des activités transfrontières, elles deviennent imposables dans plus d’un État membre dès que leur activité à l’étranger entraîne la création d’un établissement stable, ce qui les oblige à se conformer à différents systèmes fiscaux et règles fiscales.

Les PME consacrent environ 2,5 % de leur chiffre d’affaires au respect de leurs obligations fiscales, ce qui représente une charge nettement plus élevée que celle des grandes entreprises qui n’y consacrent que 0,7 %.

Le respect de ces obligations s’accompagne de coûts fixes, qui peuvent empêcher les PME de se développer sur d’autres marchés, de réinvestir dans d’autres activités ou d’embaucher de nouveaux effectifs. C'est particulièrement le cas pour les nouvelles entreprises et les jeunes pousses.

Les coûts de conformité liés à l’impôt sur les sociétés dans l’UE pourraient atteindre jusqu’à 54 milliards € par an, dont 90 % sont supportés par de très petites entreprises comptant moins de 10 salariés.

Dans le cadre de la nouvelle proposition relative à l’imposition en fonction du siège central (HOT), les PME transfrontières auraient la possibilité de choisir d’interagir avec une seule administration fiscale dans un seul État membre de l’UE, à savoir celui du siège central, au lieu de devoir se conformer à plusieurs systèmes fiscaux.

La proposition de la Commission renforcera la sécurité fiscale et réduira les coûts de conformité, ce qui contribuera à encourager les investissements et le développement transfrontière dans l’UE.

Comment le nouveau système fonctionnera-t-il?

hot image

Les PME calculeraient leur résultat imposable pour l’ensemble de leurs activités dans leur État membre principal (État membre du siège central) et tous leurs établissements stables situés dans l’UE, en appliquant uniquement les règles fiscales de l’État membre dans lequel se trouve leur siège central.

hot factsheet

Elles déposeront une déclaration fiscale unique auprès de l’administration fiscale de cet État membre, qui partagera cette déclaration avec les autres États membres dans lesquels la PME détient une présence.

hot factsheet

L’administration fiscale de cet État membre, qui partagera cette déclaration avec les autres États membres dans lesquels la PME détient une présence.

hot factsheet

L’État membre du siège central appliquera le taux d’imposition des autres États membres aux bénéfices réalisés par l’établissement stable des PME sur le territoire de ceux-ci et transférera les recettes fiscales qui en résultent.

Éligibilité, cessation d’éligibilité et lutte contre les pratiques abusives

Lorsqu’une PME choisira d’appliquer les nouvelles règles, elle devra appliquer sans discontinuer ce système pendant cinq années fiscales, à moins que le pays de son siège central ne change entre-temps ou que son activité commerciale à l’étranger augmente de manière exponentielle par rapport à l’activité commerciale dans l’État membre d’origine. Dans ce cas, les règles cessent de s’appliquer.

Les PME pourront renouveler leur choix tous les cinq ans sans limitation, pour autant qu’elles continuent à remplir les conditions d’éligibilité. Les dispositions relatives à l’éligibilité et à la cessation de cette éligibilité visent à décourager les pratiques potentielles de planification fiscale, telles que le transfert délibéré du siège central vers un pays à faible imposition.

Parallèlement, chaque État membre demeure compétent pour les contrôles des établissements stables relevant de sa juridiction et peut aussi demander des contrôles conjoints obligatoires avec d’autres États membres.

Prochaines étapes

La proposition de la Commission doit être approuvée à l’unanimité par tous les États membres de l’UE au sein du Conseil avant de pouvoir entrer en vigueur.

Documents législatifs

12 SEPTEMBRE 2023
Communication from the Commission on the SME Relief Package
12 SEPTEMBRE 2023
Council Directive establishing a Head Office Tax system for micro, small and medium sized enterprises
12 SEPTEMBRE 2023
Impact Assessment Report - Head Office Tax System for SMEs
12 SEPTEMBRE 2023
Summary of Impact Assessment Report - Head Office Tax System for SMEs
12 SEPTEMBRE 2023
Subsidiarity Grid - Head Office Tax System for SMEs

Pour en savoir plus

Communiqué de presse

Questions et réponses sur la mise en place d'un système fiscal fondé sur les règles de l'État membre du siège social pour les PME