Aller au contenu principal
Taxation and Customs Union

Système électronique central concernant les informations sur les paiements (CESOP)

From 1 January 2024 new transparency rules are in place to help EU Member States crack down on VAT fraud.

Transmission et échange des informations de paiement pour lutter contre la fraude TVA

Le 18 février 2020, le Conseil a adopté un paquet législatif visant à demander aux prestataires de services de paiement de transmettre des informations sur les paiements transfrontaliers provenant des États Membres et sur les bénéficiaires de ces paiements transfrontaliers. En vertu des nouvelles règles, les prestataires offrant des services de paiement au sein de l’Union Européenne devront contrôler les bénéficiaires de paiements transfrontaliers et transmettre aux États Membres des informations sur ceux qui reçoivent plus de 25 paiements transfrontaliers par trimestre.

Ces informations seront ensuite centralisées dans une banque de données européenne, le système électronique central concernant les informations sur les paiements (« CESOP »), où elles seront stockées, agrégées et recoupées avec d’autres banques de données européennes. Toutes les informations contenues dans le CESOP seront ensuite mises à disposition des experts de lutte anti-fraude des États Membres à travers un réseau appelé Eurofisc.

L’objectif des nouvelles mesures est de donner aux administrations fiscales des États membres les instruments nécessaires pour leur permettre de détecter les potentielles fraudes TVA dans le commerce électronique qui sont réalisées par des vendeurs établis dans un autre État Membre ou un pays tiers.

Les dispositions respectent les règles de protection des données. Seules les informations ayant trait à des paiements susceptibles d’être reliés à une activité économique seront transmis aux administrations fiscales. Les informations sur les consommateurs et sur les raisons sous-jacentes aux paiements ne seront pas transmises.

La transmission de données commencera le 1er janvier 2024.

Implémentation

Dans le but d’implémenter le paquet législatif, la Commission européenne travaillera avec les administrations fiscales des États membres et les prestataires de services de paiement au sein d’un groupe d’experts. Ce groupe assistera la Commission dans l’implémentation des nouvelles obligations de transmission de données de paiement ainsi que dans le développement du CESOP.

Les activités du groupe d’experts inclues, parmi d’autres :

  • La création du formulaire électronique standardisé pour la transmission des informations à partir des prestataires de services de paiement ;
  • L’identification des mesures techniques pour établir, entretenir et gérer techniquement le CESOP ;
  • La rédaction de lignes directrices sur les obligations de transmission de données de paiement.

Le groupe d’experts travaillera également en collaboration avec une équipe d’experts composée d’experts informatiques des États membres, qui sera elle chargée de développer les spécifications techniques liées à l’établissement du CESOP.

15 MARS 2024
CESOP - List of National Portals

Groupe d’experts

Afin de préparer le travail du groupe d’experts, qui débutera ses activités le 11 mai 2020, la Commission européenne a publié un sondage afin d’obtenir l’avis des prestataires de services de paiement et des acteurs du secteur des paiements. Le sondage se focalise sur les problèmes qui sont d’importance pour les prestataires de services de paiement afin qu’ils puissent exécuter correctement les nouvelles obligations de transmission d’informations prévues dans la Directive (EU) 2020/284.

Les résultats du sondage seront utilisés afin d’organiser et préparer le travail du groupe d’experts. Le sondage vise également à donner aux représentants des prestataires de services de paiement établis dans l’Union européenne, la possibilité d’exprimer leurs opinions et de contribuer à l’implémentation de la législation. C’est pourquoi tous les prestataires de services de paiement et les parties intéressées sont invités à répondre au sondage et fournir leurs contributions.

Le sondage est disponible sur le site EU Survey (en anglais) et se terminera le 4 mai.

Liens utiles