Cette page présente les chiffres clés et les faits importants concernant l'Union douanière de l'Union européenne (UE) . L'union douanière est essentielle au bon fonctionnement du marché unique, et les services douaniers nationaux de chaque état-membre, travaillant de concert, en assurent la gestion au quotidien.
Dans un but d’information et d’évaluation de la performance, des centaines d'indicateurs sont collectés directement auprès des États membres sur base annuelle ou trimestrielle. Cet ensemble unique d'informations est alors complété par des données provenant d'autres sources à la disposition de la Commission. Les faits et chiffres présentés dans ces pages sont basés sur l'analyse de ces données au niveau agrégé, celui de l’Union douanière. Ils couvrent un large éventail de domaines: le commerce extérieur de l'UE, la protection douanière (contre les risques tant financiers que non-financiers), la facilitation des échanges et la coopération entre services douaniers, ainsi que les droits de douane.
Faits et chiffres de l’Union douanière

Union douanière de l'UE - unique au monde
L'Union douanière de l'UE est indispensable au bon fonctionnement du marché unique. Dans la pratique, les services nationaux de douane de douane des 28 états membres agissent de concert, comme s'ils ne faisaient qu'un pour gérer les opérations douanières au quotidien.

La douane voit ce que vous ne voyez pas ... et vous protège
Les douanes sont en première ligne dans la lutte contre la fraude, le terrorisme et le crime organisé, coopérant efficacement avec les autres administrations et agences responsables.

La douane facilite les échanges commerciaux
Le code de l’Union douanière a pour objectif de maintenir un juste équilibre entre les contrôles douaniers et les mesures facilitant le commerce légitime, afin de permettre aux entreprise de l’UE de prospérer et de développer leur compétitivité.

La douane collecte des recettes fiscales
Les droits de douane sont une des sources des finances publiques de l'UE et de ses États membres.

Coopération douanière
Une coopération internationale accrue est essentielle pour la protection des intérêts des citoyens et des entreprises de l’UE dans le monde. L’Union européenne a signé plus de 50 accords internationaux garantissant la coopération douanière et l’assistance administrative mutuelle avec 80 pays hors de l’UE.
