Skip to main content
Taxation and Customs Union

Coopération douanière

Une coopération internationale accrue est essentielle pour la protection des intérêts des citoyens et des entreprises de l’UE dans le monde. L’Union européenne a signé plus de 50 accords internationaux garantissant la coopération douanière et l’assistance administrative mutuelle avec 80 pays hors de l’UE. 

Une coopération internationale accrue est essentielle pour la protection des intérêts des citoyens et des entreprises de l’UE dans le monde. L’Union européenne a signé plus de 50 accords internationaux garantissant la coopération douanière et l’assistance administrative mutuelle avec 80 pays hors de l’UE. Cette coopération permet de simplifier et harmoniser les procédures douanières ainsi que les contrôles et l’application efficace des règles.

 La part du commerce de l’UE couverte (73.2% comparé à 71.8%  en 2021). Ces accords encadrent l’assistance administrative entre les administrations douanières des pays de l’UE et des pays tiers en ce qui concerne l’application des règles d’origine.

Assistance technique

L’échange mutuel de connaissance et d’expérience avec les administrations douanières des pays hors de l’UE permet d’améliorer la qualité de service.

L’assistance technique couvre, en particulier, la formation, le développement des compétences, la formation des chiens renifleurs, etc…

EU customs officials mainly provided training and other capacity building activities to other non-EU European countries, while Asian countries were also among the significant beneficiaries.

Source: Commission européenne, DG Fiscalité et Union douanière

Coopération internationale et commerce

Le volume des échanges de l'UE avec les pays tiers, avec lesquels l'UE a conclu un accord contraignant de coopération douanière, représente une part importante du commerce extérieur de l'UE.

Source: Eurostat