Skip to main content
Taxation and Customs Union

Bienvenue et lettre de mission

La DG TAXUD joue un rôle essentiel en soutenant une relance économique rapide ainsi que la transition vers une économie européenne plus verte, plus numérique et plus juste. Nous mettons tout en œuvre pour garantir que la fiscalité et les douanes répondent aux priorités de l’Union et apportent les recettes nécessaires au financement des investissements et de la croissance dans l’UE.

Nous soutenons le principe d’une fiscalité équitable et nous nous efforçons de simplifier le cadre fiscal dans lequel les entreprises peuvent innover et se développer. Il est essentiel de moderniser nos politiques fiscales et de lutter contre les abus afin de redresser les finances publiques et de stimuler l’investissement, et ce, sans accabler les victimes de la crise.   

Nous nous engageons à exploiter le potentiel d’une fiscalité verte et numérique, afin de proposer de nouvelles ressources pour la relance de l’Europe et de soutenir le pacte vert ainsi que l’Union numérique. Nous veillons également à ce que la politique fiscale de l’UE soutienne activement d’autres objectifs politiques prioritaires, étant donné l’impact de la fiscalité sur les comportements et la consommation. 

L’Union douanière – une compétence exclusive de l’UE – est essentielle à sa prospérité, grâce à son double rôle de facilitation des échanges commerciaux et de protection de nos citoyens et de nos entreprises. Nous nous engageons à considérablement moderniser les douanes, conformément aux réalités du monde actuel, afin qu’elles soient mieux équipées pour protéger notre marché unique et nos ressources budgétaires. Nous devons exploiter tout le potentiel de l’analyse des données et des technologies innovantes, et renforcer notre coopération avec les pays tiers pour relever les défis d’un monde globalisé et numérique.

La DG TAXUD collabore avec les États membres et les entreprises de l’UE afin de mettre en œuvre toutes nos politiques et priorités, et elle encourage une coopération plus étroite entre les États membres grâce à ses programmes de financement. Nous travaillons avec des pays tiers et des organisations internationales pour concrétiser ces objectifs, influencer les normes internationales et renforcer la mise en œuvre de la politique commerciale de l’UE.