Aller au contenu principal
Taxation and Customs Union

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

cbam banner
Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières

Le changement climatique est un enjeu mondial qui exige des solutions mondiales. Alors que l’UE revoit à la hausse ses ambitions climatiques, et tant que des politiques climatiques moins strictes seront en vigueur dans de nombreux pays non membres de l’UE, nous restons exposés au risque de «fuite de carbone». Le phénomène de fuite de carbone se produit lorsque des entreprises établies dans l’UE délocalisent leur production à forte intensité de carbone à l’étranger, dans des pays aux politiques climatiques moins strictes que celles de l’UE, ou lorsque les produits de l’UE sont remplacés par des produits importés à plus forte intensité de carbone.

 

MACF

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est l’instrument de l’UE qui vise à fixer un prix équitable sur le carbone émis lors de la production de marchandises à forte intensité de carbone, et à encourager une production industrielle plus propre dans les pays non membres de l’UE.

En confirmant qu’un prix a été payé pour les émissions de carbone intrinsèque générées par la production de certaines marchandises importées dans l’UE, le MACF garantira que le prix du carbone des importations est équivalent au prix du carbone de la production nationale et que les objectifs climatiques de l’UE ne sont pas compromis. Le MACF se veut compatible avec les règles de l’OMC.

Le régime définitif du MACF s’appliquera à compter de 2026, alors que sa phase transitoire actuelle court de 2023 à 2026. Cette introduction progressive du MACF est en phase avec la suppression progressive de l’allocation de quotas à titre gratuit dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SCEQE) afin de soutenir la décarbonation de l’industrie de l’UE. 

Régime définitif du MACF (à compter de 2026)

cbam banner

Les importateurs européens de marchandises couvertes par le MACF s’enregistreront auprès des autorités nationales où ils pourront également acheter des certificats MACF. Le prix des certificats sera calculé en fonction du prix moyen hebdomadaire des quotas du SEQE de l’UE vendus aux enchères, exprimé en €/tonne de CO2 émise.

cbam banner

Les importateurs de l’UE déclareront les émissions intrinsèques de leurs importations et restitueront le nombre correspondant de certificats chaque année.

cbam banner

Si les importateurs sont en mesure de prouver qu’un prix du carbone a déjà été payé pendant la production des marchandises importées, le montant correspondant peut être déduit.

Phase transitoire du MACF (2023 – 2026)

Le MACF est entré en application dans sa phase transitoire le 1er octobre 2023, la première période de déclaration pour les importateurs se clôturant le 31 janvier 2024. L’introduction progressive du MACF permet une transition prudente, prévisible et proportionnée pour les entreprises de l’UE et des pays tiers, ainsi que pour les autorités publiques.

Le MACF s’appliquera dans un premier temps aux importations de certaines marchandises et de certains précurseurs dont la production est très intensive en carbone et présente le risque le plus important de fuite de carbone: le ciment, le fer et l’acier, l’aluminium, les engrais, l’électricité et l’hydrogène. Cet élargissement du champ d’application du MACF lui permettra de capter, une fois pleinement mis en œuvre, plus de 50 % des émissions des secteurs couverts par le SEQE. La phase transitoire a pour but de servir de période pilote et d’apprentissage pour toutes les parties prenantes (importateurs, producteurs et autorités) et de recueillir des informations utiles sur les émissions intrinsèques afin de perfectionner la méthodologie pour la période définitive.

Au cours de cette période, les importateurs de marchandises relevant du champ d’application des nouvelles règles devront uniquement déclarer les émissions de gaz à effet de serre (GES) intrinsèques de leurs importations (émissions directes et indirectes), sans avoir à acheter et à restituer de certificats. Les émissions indirectes seront intégrées dans le champ d’application après la période transitoire pour certains secteurs (ciment et engrais), sur la base d’une méthodologie définie dans le règlement d’exécution publié le 17 août 2023 et dans les documents d’orientation connexes.

Le règlement d’exécution relatif aux exigences et à la méthodologie de déclaration prévoit une certaine souplesse en ce qui concerne les valeurs utilisées pour calculer les émissions intrinsèques des importations au cours de la phase transitoire. Jusqu’à fin 2024, les entreprises pourront choisir parmi trois méthodes de déclaration: (a) déclaration complète selon la nouvelle méthodologie (méthode de l’UE); (b) déclaration basée sur une méthode équivalente (trois options); et (c) déclaration basée sur des valeurs de référence par défaut (uniquement jusqu’en juillet 2024).

À partir du 1er janvier 2025, seule la méthode de l’UE sera acceptée, et les estimations (y compris les valeurs par défaut) ne pourront être utilisées pour les marchandises complexes que si elles représentent moins de 20 % du total des émissions intrinsèques. La Commission a publié des valeurs par défaut le 22 décembre 2023. Ce rapport du Centre commun de recherche (CCR) de l’UE a contribué à la définition de ces valeurs par défaut.

La Commission a également élaboré des outils informatiques spécialisés pour aider les importateurs à effectuer et à déclarer ces calculs, ainsi que des orientations approfondies, du matériel de formation et des tutoriels pour encadrer les entreprises au cours de cette phase transitoire.

Un examen du fonctionnement du MACF pendant sa phase transitoire sera réalisé avant l’entrée en vigueur du régime définitif. Dans le même temps, le champ d’application des produits fera l’objet d’un nouvel examen afin d’évaluer la possibilité d’inclure d’autres marchandises produites dans des secteurs couverts par le SEQE de l’UE dans le champ d’application du MACF, notamment certains produits en aval et ceux identifiés comme de bons candidats au cours des négociations. Le rapport comprendra un calendrier prévoyant leur inclusion d’ici à 2030.

Secteurs couverts par la première phase du MACF - notre outil de politique environnementale visant à assurer l’impact européen et mondial maximal de notre lutte contre le changement climatique.

CIMENT   FER & ACIER   ALUMINIUM
ENGRAIS   ÉLECTRICITÉ   HYDROGÈNE

Où faire une déclaration?

La Commission a mis en place le registre transitoire du MACF pour aider les importateurs à effectuer et à déclarer ces calculs dans le cadre des obligations imposées par le MACF. L’accès au registre doit être demandé par l’intermédiaire de l’autorité nationale compétente (ANC) de l’État membre dans lequel l’importateur est établi.

Registre transitoire du MACF - Lien pour les importateurs

Les déclarants dans le cadre du MACF trouveront, dans le Manuel utilisateur du Registre transitoire du MACF, un fichier XSD décrivant la structure complète du rapport trimestriel du MACF, ainsi qu’un fichier ZIP modèle, qui peut être téléversé dans le Registre pour remplir automatiquement les données du rapport trimestriel. Pour plus de facilité, le fichier XSD et le fichier ZIP modèle peuvent également être téléchargés ci-dessous. 

Le registre transitoire du MACF est enrichi en permanence par des mises à jour et des correctifs informatiques (voir pièce jointe ci-dessous pour la dernière mise à jour).

27 MARS 2024
Transitional CBAM Registry user manual for Declarants
12 MARS 2024
IT Releases - Fixes in CBAM Transitional Registry
29 FÉVRIER 2024
Guidance for declarants - “Request Delayed Submission”
20 FÉVRIER 2024
CBAM Transitional Registry - List of IT Changes & Known Errors

Rapport trimestriel

3 AVRIL 2024
CBAM Quarterly Report structure XSD and “stypes.xsd” (ZIP format)
27 MARS 2024
CBAM Quarterly Report sample file for representatives
27 MARS 2024
CBAM Quarterly Report sample file for importers 
27 MARS 2024
CBAM Quarterly Report structure (XLS format)

Ce fichier XLS peut être utilisé par les déclarants du MACF pour faciliter le remplissage des rapports trimestriels CBAM à l’aide de fichiers XML. Le fichier XLS indique les champs facultatifs/obligatoires et fournit les valeurs prédéfinies autorisées pour des champs particuliers.

En outre, l’onglet «Glossaire des messages d’erreur» fournit des orientations sur la manière dont l’utilisateur peut résoudre les messages d’erreur de validation qui s’affichent lorsqu’une règle/condition de validation est déclenchée en raison d’un problème lié aux valeurs des champs remplis/sélectionnés par l’utilisateur.

Comment accéder au registre transitoire

L’accès au registre transitoire du MACF doit être demandé par l’intermédiaire de l’autorité nationale compétente (ANC) de l’État membre dans lequel l’importateur est établi.

20 MARS 2024
Provisional list of National Competent Authorities (NCAs) for the Carbon Border Adjustment Mechanism

L’enregistrement d’une séance d’information sur le registre transitoire du MACF est disponible ici.

Déclaration de confidentialité du registre transitoire du MACF

Documents législatifs

Vous trouverez ci-dessous tous les documents législatifs pertinents concernant le MACF.

17 MAI 2023
CBAM regulation in the Official Journal of the EU
17 AOÛT 2023
CBAM Implementing Regulation for the transitional phase
17 AOÛT 2023
Annexes to the CBAM Implementing Regulation for the transitional phase

Orientations

Afin d’aider les parties prenantes à se préparer aux nouvelles obligations de déclaration en vigueur depuis 1er octobre 2023, la Commission européenne a élaboré des documents d’orientation écrits qui faciliteront la navigation au cours de la période transitoire (1er octobre 2023 au 31 décembre 2025).

22 DÉCEMBRE 2023
Guidance document on CBAM implementation for importers of goods into the EU
22 DÉCEMBRE 2023
Guidance document on CBAM implementation for installation operators outside the EU

 Le document d'orientation sur la mise en œuvre du CBAM destiné aux opérateurs d'installation en dehors de l'UE est également disponible en hindi.

Les conseils seront bientôt disponibles en arabe, chinois, français, allemand, italien, coréen, polonais, espagnol, turc et ukrainien.

11 AVRIL 2024
CBAM communication template for installations

La Commission a publié les orientations sur les valeurs par défaut qui peuvent être utilisées pour déterminer les émissions intrinsèques des marchandises importées (à l’exception de l’électricité) couvertes par le MACF.

22 DÉCEMBRE 2023
Default values transitional period
2 FÉVRIER 2024
Default values transitional period (Excel format)

FAQ

La Commission a préparé un document de Questions-Réponses qui répond aux questions les plus fréquemment posées sur le MACF. Ce document sera mis à jour en permanence:

28 FÉVRIER 2024
CBAM_Questions and Answers

Informations sectorielles

La Commission a organisé une série de webinaires en ligne portant sur les caractéristiques générales du MACF ainsi que les spécificités de chaque secteur (fer et acier, aluminium, ciment, engrais, électricité et hydrogène). Les détails et les enregistrements de tous les webinaires sont disponibles à l’adresse ci-dessous et sur le portail de l’UE des cours d’apprentissage en ligne dans les domaines des douanes et de la fiscalité.

Informations pertinentes pour tous les secteurs

Séance d’information Registre transitoire du MACF L’enregistrement du webinaire est disponible ici.

En outre, un module de nano-apprentissage présentant le MACF aux importateurs et déclarants en douane de l’UE ainsi qu’aux opérateurs des pays tiers a été mis à disposition. Il présente la finalité et les objectifs du MACF, ses effets pour les importateurs et les déclarants, ses principaux critères de tarification, les six secteurs qu’il cible ainsi que les rôles et responsabilités au sein de son système d’administration, en plus des priorités en matière de planification, y compris les étapes clés, et explique les méthodes de calcul et les exigences de déclaration.

Liste de contrôle pour les importateurs de l’UE

Checklist for EU importers
Publications à caractère général3 janvier 2024
Checklist for EU importers

Ciment

Webinaire sur les règles, les effets et les exigences de déclaration pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs de ciment de l’UE et des pays tiers. L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
Séance d’information Portail des déclarants du MACF - Secteurs du ciment et de l’aluminium  L’enregistrement de la séance d’information est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre au secteur du ciment Module disponible ici en 10 versions linguistiques
Information for importers of cement
Publications à caractère général3 janvier 2024
Information for importers of cement

Aluminium

Webinaire sur les règles, les effets et les exigences de déclaration pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs d’aluminium de l’UE et des pays tiers.  L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
Séance d’information Portail des déclarants du MACF - Secteurs du ciment et de l’aluminium L’enregistrement de la séance d’information est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre au secteur de l’aluminium Le module est disponible ici.

Fiche d’information

Information for importers of aluminium
Publications à caractère général3 janvier 2024
Information for importers of aluminium

Engrais

Webinaire sur les règles, les effets et les exigences de déclaration pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs d’engrais de l’UE et des pays tiers.  L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
Séance d’information Portail des déclarants du MACF - Secteurs des engrais et de l’électricité L’enregistrement de la séance d’information est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre au secteur des engrais Le module est disponible ici.
Information for importers of fertilisers
Publications à caractère général3 janvier 2024
Information for importers of fertilisers

Fer et acier

Webinaire sur les règles, les effets et les exigences de déclaration pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs de fer et d’acier de l’UE et des pays tiers. L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
Séance d’information Portail des déclarants du MACF - Secteurs de l’hydrogène et du fer et de l’acier L’enregistrement de la séance d’information est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre au secteur du fer et de l’acier Le module est disponible ici.
factsheet cover
Publications à caractère général28 novembre 2023
CBAM: Information for importers of iron and steel

Key points for importers of iron and steel to remember in the CBAM transitional phase as of 1 October 2023

Hydrogène

Webinaire sur les règles, les effets et les exigences de déclaration pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs d’hydrogène de l’UE et des pays tiers. L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
Séance d’information Portail des déclarants du MACF - Secteurs de l’hydrogène et du fer et de l’acier L’enregistrement de la séance d’information est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre au secteur de l’hydrogène Le module est disponible ici.
factsheet cover
Publications à caractère général28 novembre 2023
CBAM: Information for importers of hydrogen

Key points for importers of hydrogen to remember in the CBAM transitional phase as of 1 October 2023

Électricité

Webinaire sur les règles, les effets et les exigences de déclaration pour les importateurs, les exportateurs et les producteurs d’électricité de l’UE et des pays tiers.  L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
Séance d’information Portail des déclarants du MACF - Secteurs des engrais et de l’électricité L’enregistrement de la séance d’information est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre au secteur de l’électricité Le module est disponible ici.
Information for importers of electricity
Publications à caractère général3 janvier 2024
Information for importers of electricity

Autorités nationales compétentes des États membres de l’UE (accès limité)

Webinaire pour les autorités nationales compétentes (ANC) des États membres de l’UE sur les questions juridiques et politiques liées au MACF L’enregistrement du webinaire est disponible ici.
module d’apprentissage en ligne propre aux autorités nationales compétentes Le module d’apprentissage en ligne sera bientôt disponible. 

Pourquoi le MACF?