Skip to main content
Taxation and Customs Union

Annual Report on Taxation

L’analyse du rapport, basée sur des indicateurs, évalue les tendances récentes des systèmes fiscaux de l’UE et détermine la manière dont la politique, la mise en œuvre et la conformité fiscales pourraient être améliorées.

Les États membres continuent à s’adapter à la pandémie de COVID-19, qui a eu un impact socio-économique planétaire sans précédent. Après une profonde récession en 2020, les économies de l’UE ont retrouvé le chemin de la croissance en 2021, soutenues par des mesures politiques au niveau national et européen, notamment dans le domaine de la fiscalité.

Alors que l’année 2021 touchait à sa fin, le monde se trouvait confronté à une nouvelle variante du virus et à une hausse des taux d’infection, ainsi qu’à des goulets d’étranglement au niveau de l’approvisionnement, à une hausse des prix de l’énergie et au retour de l’inflation. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a encore aggravé la crise énergétique et a eu un impact considérable sur les estimations de croissance précédentes, et il est évident que l’impact de la crise prendra plus de temps à se dissiper que prévu. Ces défis à court terme, combinés aux tendances à long terme telles que le vieillissement, la numérisation et la mondialisation, auront probablement des répercussions sur nos systèmes fiscaux et notre politique fiscale. Il est essentiel de veiller à ce que la «double transition» se produise pour assurer le redressement de l’UE, et la politique fiscale a un rôle à jouer pour soutenir une reprise inclusive, durable et adaptée au numérique.

L’analyse du rapport, basée sur des indicateurs, évalue les tendances récentes des systèmes fiscaux de l’UE et détermine la manière dont la politique, la mise en œuvre et la conformité fiscales pourraient être améliorées. S’appuyant sur les perspectives économiques actuelles, le rapport souligne que les systèmes fiscaux des États membres peuvent encore gagner en équité et en efficacité, conformément à la communication de 2021 sur la fiscalité des entreprises pour le XXIe siècle. Cette communication définit une vision à la fois à long et à court terme pour soutenir le redressement de l’Europe après la pandémie de COVID-19 et garantir des recettes publiques adéquates au cours des prochaines années.

Ceci et bien d’autres questions et indicateurs fiscaux sont présentés et analysés dans le rapport annuel sur la fiscalité de 2022

Une analyse des derniers développements des indicateurs fiscaux est disponible dans le document d’accompagnement sur les tendances de la fiscalité

Éditions précédentes nommées "Tax policies in the EU’"