Aller au contenu principal
Taxation and Customs Union
Annonce9 mars 2022Direction générale de la fiscalité et de l’union douanière

Déclaration de l'Union européenne et de ses États membres en soutien à l'Ukraine au sein de l'Organisation mondiale des douanes

L'Union européenne et ses États membres condamnent avec la plus grande fermeté l'agression militaire non provoquée et injustifiée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, ainsi que l'implication de la Biélorussie dans cette agression. Cette action inacceptable porte atteinte à la sécurité et à la stabilité internationales. Il s'agit également d'une violation flagrante de la vision et des valeurs de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), et l'Union européenne et ses États membres souhaitent exprimer leur pleine solidarité avec l'Ukraine et le peuple ukrainien en cette période particulièrement grave.

De nombreuses organisations internationales se font l'écho de cette condamnation et la partagent, en particulier l'Assemblée générale des Nations Unies, et il est important que l'OMD exprime également son rejet sans équivoque des violations du droit international.

En conséquence, nous appelons le secrétaire général de l'OMD à faire immédiatement une déclaration condamnant la Fédération de Russie, ainsi que la Biélorussie pour son implication, et à recenser et poursuivre toutes les options disponibles pour limiter et restreindre la participation de la Fédération de Russie et de la Biélorussie aux travaux de l'OMD jusqu'à ce que les conditions soient rétablies pour assurer l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières reconnues au niveau international.

 

Détails